À l’âge de quinze ans, je découvre la photographie. Portraits de jeunes filles et jeunes garçons… Tirage argentique et le noir du labo qui l’accompagne.

Puis devenue photographe professionnelle, par le reportage-portrait, se poursuivront mes curiosités vis à vis du genre humain, du frottement constant entre ses postures quotidiennes et sa gravité mythique.

Le dessin, par le modèle vivant, en fût à nouveau, et naturellement, le prolongement.

La céramique et la sculpture, elles, m’auront permis d’aborder la question des origines de manière plus organique.

Les matières minérales me touchent particulièrement. Terre, marne, pierre, ocre, graphite.

Mes « Improvisations » émergent en 2021 et se poursuivent encore…
Dessin, mine graphite et gomme mie de pain sur papier. Petits formats : dans mon sac, un carnet et du graphite, toujours accessibles. Je dessine essentiellement au dehors de l’atelier, entourée du monde, partout où ma vie me laisse le temps. Dans cette presqu’attente, j’espère l’esprit de découverte, sans cesse renouvelé. Le reste est juste une balade, parmi les vastes mondes organiques, abstraits, naturalistes, géométriques, cellulaires et bien d’autres encore ou à venir…

Genèse, gestation, avènement, déploiement, exploration, interférence, contact, affrontement, fusion, égarement, dissociation, tarissement, perte, engendrement… Autant de possibilités s’articulant au sein du vide, du stérile, du manque, de l’absence. J’entends ceci pour le trait, pour toutes formes vivantes ou inertes, pour l’être.

« La forme, comme artefact, n’a pas vocation à dire plus qu’elle ne devrait ; agréable, voire utile, une forme neuve trouve sa place dans le monde des formes.

Ce qui ne cesse de me frapper dans le travail de Laurence Morizet c’est de voir combien la forme jaillit d’elle-même, fait irruption dans notre monde. Son touché, son tracé est organique, et appelle les volumes, les humeurs et les gestes. Ce sont des formes, certes, mais avec un supplément d’âme, si j’ode dire ; je ne désigne aucun au-delà du réel si je trouve cette lumière dans le travail — quel que soit le support, d’ailleurs, céramique, sculpture ou dessin — que poursuit passionnément Laurence Morizet. »

Benoit Vincent

FORMATION et PARCOURS ARTISTIQUES

1990 baccalauréat A3 (dessin et histoire de l’art), lycée Lumière Lyon 8.
1991 Faculté d’histoire de l’art, Lyon 2.
1992 CAP de photographe, formation adulte, SEPR Villeurbanne.
1993 assistante de Didier Michalet photographe, Lyon 2e.
de 1994 à 2006 je suis artisan photographe sur Lyon. Rapidement, je me spécialise dans le « reportage-portrait » sur l’homme au travail, en noir et blanc puis en couleur, utilisé par des graphistes et agences de communication pour la réalisation de sites internet, plaquettes institutionnelles, expositions, livres…
Quelques-uns de mes clients d’alors… Hôpital St Luc St Joseph, Atofina, Mission prospective du Grand Lyon Millénaire 3, Cabinet d’avocats et d’expertises Fromont Briens…
2001-2004 cours « hors les murs » des Arts appliqués de Lyon en modelage et dessin modèle vivant.
2004 inscription à la Maison des artistes en tant que sculpteur et peintre.
2005 je quitte Lyon pour m’installer dans la Drôme.
2006 formation au métier de céramiste à la Maison de la terre à Dieulefit, Drôme.
2007-2010 Je développe ma recherche essentiellement en céramique mais aussi en sculpture sur pierre et en dessin modèle vivant. Expositions individuelles et collectives, divers marchés de céramique (Le printemps des potiers à Bandol, Marché de Dieulefit, d’Anduze…).
2011 naissance de ma fille.
de 2011 à 2019 je me concentre sur le dessin modèle vivant, que j’affine et simplifie. Mine graphite sur papier, encre, rehauts d’acrylique…
2021 Une autre recherche apparaît, un fil nouveau, je quitte le modèle vivant pour des «improvisations», toujours dessin, uniquement mine graphite, petits formats.

PRINCIPALES EXPOSITIONS depuis 2013

2013 exposition collective à « L’Usine » de Poët Laval, Drôme.
2014 exposition personnelle à la Galerie «La troisième main» et à la Galerie «Craft espace», Dieulefit.
2016 conception et participation à l’exposition «Pharaons noirs» pour la Galerie des origines, Vaison la Romaine.
Janvier 2017 « L’art et la Vigne » exposition collective présentée par la Galerie A+C, Ferme des arts, Vaison la romaine.
2018 exposition personnelle à la librairie Sauts et gambades, Dieulefit Drôme.
2021 exposition collective « Pop Up » à la Galerie Craft espace à Dieulefit.
2022 dessins présentés à «La prairie», boutique-galerie de «L’Usine», Poët-Laval.